Exclusif / Tounkara Cheick Oumar, DG de TCO Services livre les secrets de la réussite de son entreprise dans le BTP en Côte d’Ivoire

Après seulement six (6) ans d’existence et de réalisations dans le domaine des BTP, une entreprise s’est distinguée comme étant un moteur essentiel de développement en Côte d’Ivoire. TCO Services a même reçu le Super prix Diamant du meilleur artisan de développement et d’émergence Alassane OUATTARA, décerné par SAFAM Communication. Son Directeur Général Tounkara Cheick Oumar, modèle atypique de réussite, vous donne dans cette interview, les secrets qui font de son entreprise une référence dans le BTP.

Comment se porte aujourd’hui TCO SERVICES ?

TCO Services se porte très bien par la grâce de Dieu. On a pu se faire une place sur le plan national dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) à travers les appels d’offre lancés par l’Etat de Côte d’Ivoire et de la sous-région.

Pouvez-vous revenir sur les origines de l’entreprise ?

Tco Services est né 2013 de l’ambition d’un jeune qui croyait fermement en l’avenir de l’entrepreneuriat. Nous avons été approchés par le Directeur Général de la construction de Daloa qui avait une opportunité de marchés avec l’école de Gendarmerie de Torhogué. Il s’agissait de la réhabilitation des dortoirs des jeunes élèves de Torhogué. C’est ainsi que nous avons été contactés par le Directeur Général de la construction de Daloa qui nous avait déjà vu à l’œuvre avec les particuliers. Etant déjà informé de nos bons résultats avec les particuliers, le directeur a jugé utile de nous confier la réalisation des travaux. Vu l’importance de l’ouvrage, nous avons décidé de voir un notaire pour nous constituer en entreprise. D’où la naissance de Tco Services.

Nous nous sommes lancés donc dans ce vaste domaine du BTP avec l’intention de participer au développement de notre jeune nation, la Côte d’Ivoire. Mais aussi avec un souci majeur, créer le maximum d’emplois pour que les gens puissent obtenir réellement leur dignité comme il se doit dans le cadre professionnel. En clair, Tco Services est le fruit de la ferme conviction d’un jeune qui a cru qu’on peut réussir dans la vie en croyant en ce qu’on fait et en mettant du sérieux en toute chose.

En 2015, soit 2 ans d’existence à peine, vous avez remporté le super prix diamant Alassane Ouattara du meilleur artisan de développement et de l’émergence décerné par le groupe SAFAM Communication. Qu’est-ce qui a milité en votre faveur ?

C’est dans la recherche des entreprises et des opérateurs émergents qui participent au développement et à l’émergence de la Côte d’Ivoire que Safam Communication dans son investigation est allée consulter le BNETD pour avoir l’entreprise de référence dans le secteur de BTP en Côte d’Ivoire. Tco Services a fait partie des entreprises suggérées. A notre grande surprise, nous avons reçu à notre siège une délégation de Safam Communication. C’est ainsi qu’on a reçu le prix du Manager du secteur BTP parmi plus de dix-sept (17) entreprises nominées et non des moindres. Notre sérieux, la confiance totale de nos différents partenaires et notre efficacité ont fortement milité à notre faveur pour l’obtention de ce Super prix Diamant du meilleur artisan de développement et d’émergence Alassane OUATTARA.

Notre nomination à ce prix a été motivée suite à l’appel d’offre restreint lancé par le ministère de la Défense à l’époque dirigé par monsieur Paul Koffi Koffi, pour la construction des dortoirs de l’école de gendarmerie de Torhogué. Nous avons eu l’honneur d’être retenus. Avant le lancement des travaux, nous avons été reçus par le ministre de la Défense qui nous a signifiés l’urgence des travaux. Et Dieu faisant grâce, nous avons pu exécuter ce marché, qui avait pour maître d’œuvre le Bureau National d’Etudes Technique et du Développement (BNETD), avec brio. Tco Services a rempli le cahier de charges en seulement huit (08) au lieu de dix (10) mois comme convenu selon les clauses du contrat de cet ouvrage. Chose qui a marqué profondément le directeur des travaux d’alors, monsieur Soro qui disait : « Je n’ai jamais vu en Côte d’Ivoire, de mon expérience au BNETD, une entreprise qui a pu exécuter un marché de telle envergure avant le délai d’exécution malgré le manque de la couverture totale du budget ».

Quelles sont les grandes réalisations à l’actif de TCO Services à ce jour ?

Tco Services a eu l’honneur d’exécuter pas mal de projets depuis sa création au profit des particuliers comme de l’Etat de Côte d’Ivoire. On peut citer la résidence d’un ministre dont je préfère taire le nom et plusieurs habitations de particuliers. En termes de grands ouvrages avec l’Etat de Côte d’Ivoire, nous avons eu à construire un centre de santé pour le compte du conseil régional du haut Sassandra et une école primaire. Nous avons également réalisé deux (02) bâtiments R+2 qui servaient de dortoirs aux jeunes filles élèves de l’école de gendarmerie de Torhogué. Le siège de la direction départementale de l’agriculture de Sikensi, a aussi bénéficié de notre expertise pour sa réalisation. Nous avons à notre actif, un lycée islamique de deux bâtiments R+2 à Biabou pour le compte du Cosim.

Nous venons par ailleurs de livrer le premier commissariat ultra-moderne de la Côte d’Ivoire pour le compte du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité dans la commune d’Abobo à Anokouakouté. Ce commissariat de grande envergure fait la fierté de toute la Côte d’Ivoire, c’est un ouvrage jamais égalé en Afrique. Tco Services a eu l’honneur d’exécuter ces travaux. En plus de ces différents chantiers, nous sommes également en train d’effectuer les travaux de réalisation d’un poste comptable sous l’autorité de la direction générale de la comptabilité publique. Le conseil café-cacao nous a déjà sollicités pour la réalisation de plusieurs écoles primaires composées de cantines et de résidences pour le corps enseignant. La liste n’est pas exhaustive, mais voici de manière succincte quelques réalisations de Tco Services.

Vous venez de livrer un important ouvrage, le lycée islamique de Biabou. Les acteurs engagés dans ce projet ont été selon vous, fiers et contents du travail abattu. Quel est le sentiment qui vous anime après un tel satisfecit ?

C’est un sentiment de fierté pour Tco Services de se voir attribuer ce marché. Pour faire l’historique de cet ouvrage de Biabou, il faut dire que nous avons été recommandés par le BNETD. En effet, le BNETD dispose d’une liste d’entreprises de référence dans divers domaines. Généralement quand il est sollicité pour les appels d’offre restreints, le BNETD se permet d’adjoindre cette liste à la liste de ses maitres d’ouvrages. C’est ainsi que nous avons été coptés pour faire partie de la liste proposée par le Cosim pour la réalisation de leur projet pilote qui est le lycée islamique de Biabou.

Heureusement, nous nous sommes distingués de la manière la plus brillante. Le Cosim ne connaissant pas Tco Services. Nous nous sommes mis à l’œuvre. Aujourd’hui après la réception de l’ouvrage, nous ne pouvons qu’être fiers d’avoir satisfait le Cosim. Pour Tco Services, et personnellement pour ma modeste personne parce que je suis de confession religieuse musulmane, participer directement ou indirectement à la réalisation d’un tel bel édifice ne peut qu’être une fierté. Aujourd’hui avoir le mérite et la reconnaissance du Cosim et les bureaux de normalisation tels que Socotec Africa et le Bnetd qui n’ont fait aucune objection sur la qualité de l’ouvrage, des matériaux et des matériels utilisés sur le site lors de la réception, c’est une fierté pour notre entreprise.

Quel bilan faites-vous aujourd’hui de Tco Services ?

Le bilan il est largement positif. Aujourd’hui, la plupart des marchés de l’Etat de Côte d’Ivoire sont supervisés aux mains d’œuvre déléguées des bureaux de normalisation de risque tels que Socotec Africa et Bureau Véritas. Tout ouvrage validé par ces bureaux de normalisation ne peut être que qualitatif. Exécuter un chantier de bâtiment du début jusqu’à la fin et se faire superviser par le Bnetd, le Bureau Veritas et Socotec Africa, signifie que l’équipe mise en place pour la réalisation de cet ouvrage est réellement à la hauteur. Donc nous ne pouvons qu’être fiers de ce que nous réalisons.

Quelles sont les perspectives qui s’ouvrent aujourd’hui pour votre structure ?

Les perspectives, continuer à travailler pour garder solidement la confiance de tous nos partenaires tels que le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le ministère de la Défense, le ministère de l’Economie et des Finances, le Cosim et la Bni qui vient de nous confier la construction de l’une de leurs agences au sein d’un grand centre commercial de la place. De façon brève, les perspectives sont très bonnes pour Tco Services.

Quelle est votre vision pour Tco Services et du secteur des BTP en Côte d’Ivoire ?

Voir Tco Services, non pas parmi les PME mais plutôt au rang des grandes entreprises de BTP en Côte d’Ivoire, dans la sous-région, et voire dans le monde entier. C’est cela ma vision. Je me suis passionné par ce secteur parce que selon moi, elle absorbe le maximum de chômage. Le domaine du BTP nous permet, nous chefs d’entreprise, de créer beaucoup d’emplois. Il nous permet également d’assurer la redistribution de la richesse comme il se doit parce que le domaine du BTP est connecté à plusieurs autres secteurs d’activités. Je crois en l’avenir de Tco Services. En regardant l’historique de l’entreprise aujourd’hui, en moins de six (06) ans, Tco Services se distingue parmi les meilleures entreprises de BTP en Côte d’Ivoire.

Il ne sera donc pas étonnant de voir briller Tco Services dans les années à venir. Déjà de grandes entreprises nous sollicitent pour les appels d’offres dans la sous-région. Et demain, pourquoi ne pas voir Tco Services comme Bouygues, Bolloré ? Une entreprise de référence bâtie des mains d’un jeune avec des collaborateurs convaincus de tout ce qu’il fait. C’est un rêve et j’y crois. Nous nous donnons les moyens d’y arriver et il n’y a pas de raisons pour ne pas y arriver quand vous regardez aujourd’hui les résultats obtenus en moins de six (6) ans. Nous ne faisons qu’être recommandés de restreint en restreint or actuellement pour faire partie d’un appel d’offre restreint, il y a des critères. Cela veut dire que vos qualités et mérites ont été reconnus.

Vous, en temps qu’un modèle de réussite aujourd’hui pour de nombreux jeunes en Côte d’Ivoire, quel message pouvez-vous véhiculer à cette jeunesse en quête de repère ?

J’ai un message d’encouragement pour la jeunesse. Je demande aux jeunes de croire en tout ce qu’ils font. Que cette jeunesse mette en avant le professionnalisme, l’amour dans tout ce qu’ils font afin de fournir un travail bien fait et sincère. Il faut être honnête dans tout ce que nous entreprenons et il faut satisfaire à l’exigence du client. Il est toujours bon de se donner à soi-même une bonne crédibilité auprès des clients et partenaires. La création d’une entreprise prend en compte plusieurs secteurs, vous avez d’un côté les partenaires financiers et de l’autre côté, les partenaires techniques dont il faut avoir la confiance. Pour réussir ce challenge, il faut une bonne crédibilité. Le respect de la parole donnée, le professionnalisme sans oublier le travail bien fait. J’incite donc les jeunes à beaucoup s’investir dans l’entrepreneuriat, à prendre des initiatives, à croire en ce qu’ils font, à se donner de la chance et les moyens pour être demain les décideurs du monde. Ce n’est pas impossible. Aujourd’hui, Tco Services est sur la voie d’être une entreprise de référence en Côte d’Ivoire, c’est parce que nous avons cru en ce que nous faisions. Nous avons mis le sérieux et le respect des engagements dans ce que nous faisions. C’est ce qui fait de nous aujourd’hui ce que nous sommes. Nous avons la confiance totale de nos partenaires et clients.

 

Interview réalisée par Augustin DOH et Aboubakar COULIBALY