La volonté de l’État de Côte d’Ivoire et l’AFD C2D de rapprocher l’école des populations rurales est une réalité à Takoreagui. Situé dans le département de Soubré dans la région de la #Nawa, le village de #Takoreagui fait partie des localités bénéficiaires du projet de construction des collèges de proximité lancé par l’État de Côte d’Ivoire.
Il s’agit d’un complexe scolaire comprenant quatre bâtiments dont deux (2) bâtiments de salles de classes regroupant un total de huit (8) salles; un (1) bâtiment administratif composé de huit (bureaux dont une salle informatique et une salle de professeurs et un (1) bâtiment polyvalent faisant office de foyer et de vestiaire pour accueillir les cérémonies de l’établissement.
Le collège est construit selon les normes techniques sur une superficie de deux (2) hectares et fait déjà la fierté des habitants de Takoreagui.
Selon Akatchi Djo Amessan, habitant et fils du chef du village de Takoreagui, la construction du collège de Takoreagui est ” une très bonne initiative de l’État. Ce collège nous permettra de suivre nos enfants de près. Je félicite l’État de Côte d’Ivoire d’avoir pensé à nous les paysans et parents d’élèves”, exprime t-il avant de reconnaître qu’“ on est parti à l’école à Soubré, dans cette ville, je n’ai jamais vu un collège aussi beau que celui de Takoreagui, c’est une fierté pour nous”.
Aujourd’hui, l’heure est à la finition des travaux de gros œuvres avant la livraison du chantier. Menuisiers et ferronniers sont à la tâches, rien n’est négligé, tout est passé au peigne fin par MOUNBOLE Koffi, chef de projet chez TCO Services qui s’est rendu ce dimanche 27 juin 2021 sur le chantier à 35 km de la ville de Soubré pour les derniers réglages d’usage avant la livraison.
Notons que le projet de construction du collège de proximité de #Takoreagui a débuté en juillet 2020 pour un délai d’exécution d’un an. Après 11 mois de travaux rigoureux par TCO Services, le collège de #Takoreagui est désormais une œuvre architecturale fièrement sortie de terre qui n’attend qu’à ‘être livré pour le bonheur des élèves et parents d’élèves de ce village à forte production cacaoyère.
[Sercom TCO Services]